Que le temps passe!…
Je vous ai quittés alors je fêtais mes 6 ans, et me revoici, quelques jours avant de passer la barre des 8 années d’existence, comme si de rien n’était!
Alors même que, vous vous en doutez, il s’en est passé, pendant ces 2 ans! Papa à perdu quelques cheveux, Maman est montée en grade, PaMan ont continué de m’emmener de ci et de là, du nord (Danemark), au sud (Bali)…
Mais bon, que voulez-vous, je grandis, je mûris, et je m’égare, je m’éparpille, en ne partageant plus avec vous mes expériences de voyage! Trois Mea culpa, et c’est reparti pour un tour! me voici donc au bout du monde -après en avoir fait le tour-, dans le Finistère! La Bretagne est pour moi pays de cocagne, où c’est tous les jours la Chandeleur…. Depuis notre arrivée, pas un jour de passé sans déguster à un moment de la journée une crêpe, au sarrasin de préférence, et avec du sucre et du beurre salé.
Depuis notre arrivée, pas non plus un jour sans visiter la côte, les phares, les alignements (de mégalithes, hein, pas de voitures sur les parkings…), la lande toute fleurie de bruyère, les chemins creux qui mènent gentiment à Locronan (notre camps de base, comme je ne l’ai pas encore signalé), et sa boulangerie spécialiste du couniaman (il parait que ça s’écrit comme ça se prononce….).
Et puis, alors que nous allons faire un tour du côté de la pointe du Raz, qui parait-il n’est plus vraiment le point le plus occidental de France continentale -l’a-t-il jamais été?-, après qu’un géomètre un peu zélé aie déclaré que ce point était la pointe de Corsen, dans le Finistère nord, mais reste un très beau bout de terre, avec, lors de nos 2 visites, une mer d’huile, et une vue fantastique sur l’île de Sein (miam, ça me rappelle des souvenirs d’avant sevrage…),
et le joli village de Plogoff où, si les souvenirs de Papa sont bons, réside une partie de l’année la sœur de Mamie Roberte.
Armés des pages blanches, d’un nom de famille et d’un GPS, nous attaquons donc une descente dans une plus qu’étroite venelle -si vous n’avez pas compris, ce n’est vraiment pas large-, et nous arrivons dans une rue, où nous pensons qu’il sera facile de distinguer LA voiture immatriculée en région parisienne de ma Grand-Tata! À ceci près que toutes les maisons sont maintenant de villégiature, et habitées par des parigots…. Quasi désespérés, prêts au pire (passer un coup de fil pour demander notre chemin), c’est alors que Maman s’écrit :
« Laurent, y a ta mère dans le jardin »….
Nous sommes sauvés, Hélène ressemble BEAUCOUP à Mamie, et ça me fait BEAUCOUP rire. Après nous avoir « fusillés » du regard, Hélène finit par reconnaitre Papa, qu’elle prend quand même d’abord pour Éric, et nous faisons donc connaissance avec les Hary! Mon grand Tonton Jacques me fait bien marrer, tout en m’apprenant tout ce que je dois savoir sur le coin, et comment choisir les prunes bien mûres sur le l’arbre du jardin, et nous sommes derechef invités à passer le dimanche suivant en famille, avec en prime Annabelle, cousine de Papa un peu plus jeune que ce dernier, et Gaëlle, cousine par alliance, si j’ai bien compris.
c42TAIT D2MENT? J4AI PASS2 UNE SUPER JOURN2E8; Zut, j’en oublie de changer la casse…..
C’était dément, j’ai passé une super journée. Il y avait des Playmobil de 2 ou 3 générations, à manger pour beaucoup plus que nous n’étions (bon, la dorade ne m’a pas trop plu, mais elles étaient si belles, la veille à l’Océanopolis de Brest, que j’ai eu des remords….), un dessert préparé par Maman, Une cousine trop cool, et un grand Tonton encore adorable…. je vous laisse admirer le tableau.
Quant au temps, seuls ceux qui n’ont jamais été en Bretagne, pensent qu’il y pleut, en voici les preuves, ces 2 photos prises à 7 jours d’intervalle!
Alors voilà, je vous en dirai un peu plus sur le reste du séjour si le cœur m’en dit, mais je voulais quand même partager avec vous cet élargissement de la famille!
Jacques a dit, on se reparle bientôt!
Bises, Alix et PaMan!