DE L’ÉDAM, DES DAMES, ET DES PÉTARDS…

Ce titre peut être lu et compris de multiples façons et à divers degrés, mais je vous rappelle que, comme le sous-titre de ce blogue ne l’indique pas, j’ai 5 ans et quelques, et ma lecture du titre ne fait que raconter ma semaine en Hollande, le pays du fromage, des dames en vitrine (je n’ai toujours pas compris ce qu’elles faisaient là ?), et d’une manie bruyante de faire sauter des pétards le 31 décembre à minuit !

C’est au détour d’un courriel proposant un gardiennage de maison reçu par hasard que PaMan, désespérés par l’absence de neige dans nos Alpes, se décident à ne pas aller à la montagne pour les fêtes. Nourrir un chat tous les soirs pendant une semaine, la seule condition à notre venue à Amsterdam, nous paraît du domaine du possible, et nous embarquons donc le 27 décembre pour le plat pays ! Les hollandais n’en reviennent pas, il a neigé pour la première fois depuis 2 ans aux Pays-Bas (à la maison, toujours rien) ! Notre arrivée se fait donc dans un froid quasi polaire, et notre première balade –lisez ma première session au terrain de jeu- se fait sur des flaques gelées, ou à courir sur des pelouses qui craquent sous les pieds !

balade au parc

Notre maison est très chouette, bien que le chat ne semble guère nous apprécier, mes bonnes intentions et moi-même… Je tente diverses approches, je donne à manger, … mais rien n’y fait, j’ai bien peur que le félin n’ai été dans le passé le jouet de jeunes enfants irrespectueux ! Allez, si vous êtes sage, je vous montrerai une photo où Mouse (c’est le nom du chat, chui morte de rire !!!) se tient sur le même fauteuil que moi !

alix & mouse

La Hollande est une morne plaine, -bien que Waterloo soit en Belgique, il y a une Waterlooplein à Amsterdam, qui célèbre la victoire sur les français, ces coquins de hollandais s’étant alliés aux anglais pour l’occasion….- , mais nous y connaissons du monde ! Maman a des collègues, ainsi que d’anciens copains de fac, et puis nous connaissons Simone, Arend et leur petite Sophie, rencontrés (sauf Sophie, bien trop petite pour ça) à Te Anau, au fin fond de la Nouvelle Zélande, ici exactement…

Je vais donc revoir toutes ces têtes, qui me rappelleront (ou pas) des souvenirs, et qui me laissent penser que nous allons, pour l’occasion, aller au restaurant (vous commencez à me connaître, non ?)

alix et coen, benjamin...

Je vais ainsi pouvoir faire ami ami avec Benjamin, le fils de Coen, 6 ans, avec lequel je vais me souvenir que tous les enfants du monde rient dans la même langue, faire connaissance avec Sophie, un bébé de 12 mois dont les parents partent bientôt pour MoTown, et enfin dîner au restaurant avec le collègue de Maman et sa copine hongkongaise…..

Je dois prendre un moment pour vous raconter ma Saint-Sylvestre amstellodamoise ! Nous avons décidé de nous faire un genre d’apéro dinatoire,

saint sylvestre

Au champagne pour PaMan, au jus de fruit pour ma pomme (humour de petite fille, merci de votre indulgence…), et nous préparons donc quelques toasts, canapés, et commençons à faire la fête, jusqu’à un très honnête 22h30 pour moi. Il paraît que PaMan tiennent le coup jusqu’à minuit, heure à laquelle des millions de hollandais sortent dans la rue pour…. faire CHACUN partir un feu d’artifice…. Quand je dis CHACUN, je pèse mes mots, et le barouf est monumental ; PaMan veulent même me réveiller au passage de la nouvelle année, mais en vain : quand je dors, je dors (ce qui n’est pas le cas de Papa, qui compte les bangs jusque 4h00 du matin, il est fou chuila) !!!

Le lendemain matin, premier de l’an, nous constatons les dégâts, et partons en balade.

lendemain de fête

Amsterdam est surnommée la Venise du Nord, à juste titre. Les canaux succèdent aux canaux, et j’apprends que tout ceci a été creusé à la pioche au 17ème….. Les hollandais devaient avoir de la suite dans les idées, et du personnel, pour accomplir une telle tâche, mais je m’aperçois qu’une des conséquences de la présence des canaux est que les plus anciennes maisons sont complètement penchées !!! C’est vraiment marrant, et Papa et moi tâchons de remettre un peu d’équilibre dans tout cela, sans grand succès malheureusement.

maison branlante

canaux de nuit

canaux de jour

Les canaux nous permettent de découvrir la ville autrement, puisque nous faisons une ballade en bateau, et nous voyons ainsi que les passages sont vraiment parfois étroits…

Notre aventure continue, et je me demande si nous réussirons à passer la semaine sans monter sur un vélo, le sport national ici….. Nos gentils hôtes nous ont en effet laissé du matos, mais le temps file très vite, et nous PaMan sont assez paresseux pour ne pas vraiment s’occuper de louer un siège adapté à mon jeune postérieur !

Amsterdam est aussi une ville riche de musées, et comme je fais la sieste, PaMan se relaient pour aller écumer ces derniers.

stedeljik

J’ai demandé à visiter le musée Van Gogh (ici, ils prononcent ce nom de telle façon que personne ne peut le comprendre, mais le mussée est quand même plein à craquer….. Les quelques tablettes pédagogiques m’intéressent sans doute plus que les œuvres elles-mêmes, mais je passe un bon moment quand même, notamment devant des tableaux peints pour décorer le maison qu’occupait Vincent à Arles, avant de s’énerver un peu contre son pote Gauguin, et que cela ne lui coûte une oreille…

vincent

Nous passerons également une matinée géniale, mon meilleur futur souvenir, je crois, à visiter une véritable réplique grandeur nature de vaisseau du 18ème, avec canons, cuisine, visite des cales, et j’en passe. Que c’est bon d’être un pirate !

segelschiff

segelschiff II

Vous savez quoi ? Une semaine passe très vite, et nous devons déjà retourner à la maison de Cluses, alors que Mouse le chat commence à s’habituer à moi ! Nous faisons alors le chemin à l’envers, avec un avion pile à l’heure, cette fois-ci, pour nous ramener presque directement au ski !

Bises à tous !

 

4 réflexions au sujet de « DE L’ÉDAM, DES DAMES, ET DES PÉTARDS… »

  1. Meilleures pensées de Laurette. Et encore félicitations pour toutes ces émotions lors de vos périples hollandais ! Merci de ne m’avoir pas oubliée. En attendant de se revoir je vous souhaite à toute la famille, ainsi qu’à Papi et Mamie mes meilleurs voeux et surtout la santé pour 2015.
    Bisous Myriam et Laurent et gros bisous à Alix qui grandit et devient de plus en plus belle.
    Bonne Journée/

    • Votre blog est vraiment génial je ne m’en lasse pas, même si je suis souvent un peu à la bourre par rapport à la date de l’article 😉 bisous !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s