Je suis en Californie!!!!!!! Après une courte nuit en avion, puis une encore plus courte liaison entre la cité des Anges et San Francisco (Frisco, pour les intimes, et pour la suite), nous avons finalement rejoint notre maison pour les 2 prochaines semaines : un Recreational Vehicle, ou RV, comme on appelle les camping cars dans cette partie du monde……
Le véhicule est immense, lourd, mu par un V8 Ford qui tourne en moyenne autour du 25l aux 100km, en faisant un doux bruit… de V8 (enfin, c’est Papa qui dit ça, moi, je n’y connais rien!).
Notre première journée sur la côte ouest se passera à Frisco, où nous étions censés retrouver Ted, un ancien exchangee de PaMan, qui nous pose un genre de lapin. Nous visiterons donc la ville seuls, en compagnie toutefois des otaries qui ont colonisé le Pier 39 après le tremblement de terre de 1989…
Je m’éclate dans le fameux funiculaire qui joue aux montagnes russe d’un bout à l’autre de la ville,
En ayant une petite pensée pour Denise, qui travaille pour Homelink, notre site d’échange de maison, qui est originaire de cette ville…. Nous marchons beaucoup, et finissons la journée au Ferry Terminal, en ayant vu la lune, mais point de maison bleue accrochée à la colline…..
Nous avons décidé de suivre la mythique (enfin, je crois…) Highway 1, qui relie Frisco à LA, et qui apparait dans de si nombreux films américains que PaMan ont l’impression, en la parcourant, de jouer dans un film….. La Californie est aussi célèbre pour son industrie virtuelle (nous sommes passé devant le siège mondial de Facebook à Palo Alto, trop COOOOOOOOOOOL!!!!!!!) que pour ses sequoias, et nous mettons donc le cap sur le Big Basin State Park, qui permet une plongée dans le temps et l’espace. Certains Redwoods, une espèce locale de sequoia, ont 1400 ans, et nous pouvons donc retracer une bonne partie de notre histoire en lisant les cercles qui s’ajoutent, année après année, à ces arbres majestueux, répondant au nom classieux de Sequoia Sempervirens… C’est majestueux, vert, très frais, j’adore.
Nous passons la nuit dans le parc, et campons au milieu de ces géants tranquilles, qui sont capables de résister virtuellement à tout, au feu, aux termites, au vent, au froid….. tout en allant chercher le soleil à plus de 115m de haut!
Nous cruisons ensuite vers Santa Cruz, charmante station balnéaire, pour rejoindre Monterey, point de départ de cette fabuleuse portion de route qui surplombe le Pacifique. Nous sommes servis, le temps est extrêmement clair, le soleil brille, il fait très doux, les baleines sont là, comme depuis le début de notre voyage.
La route devient alors sinueuse, et littéralement accrochée à la falaise. Papa n’en mène pas large, le RV est en effet un très gros morceau, mais nous continuons néanmoins notre route, en croisant même des stars sur le chemin ;-)…….
Afin de parfaire mes connaissances (ainsi que les leurs) des mammifères marins, PaMan m’emmènent faire la connaissance des éléphants de mer qui parsèment littéralement les plages du coin. Par Milliers, ces grosses et grasses bestioles s’entassent sur des kilomètres de plage, nous offrant un fabuleux spectacle. Les petits sont vraiment petits, et nous les voyons téter leur mère, tandis que les mâles jouent les gros durs, en montrant leur « trompe »…. Si vous rajoutez le bruit et l’odeur…..
Nous dormirons ce soir à Avila Beach, où il gèlera! Nous rencontrons brièvement une famille venant d’Alaska, qui voyage avec 5 enfants, dont des triplés qui ont mon âge, dans une caravane…. Tout se petit monde vit plutôt en vase clos, puisque les grands (11 et 9 ans) suivent une scolarité à distance…. Le Papa nous déclarant simplement qu’il ne partage pas les valeurs inculquées par le système éducatif américain… PaMan se posent des questions existentielles sur le sujet, qui ne m’empêche pas personnellement de dormir…. Nous aurons droit pendant notre promenade matinale au spectacle offert par une loutre de mer, faisant tranquillement la planche sur le dos, en sa baladant dans le port de San Luis Obispo…
Qui dit Ouest dit coucher de soleil, et nous en prenons une fois de plus plein les mirettes, en arrivant à notre étape suivante, aux alentours de Ventura, pour admirer les Channel Islands, le soleil couchant, les surfeurs et les pélicans….
Et puis voilà, ce matin, nous nous retrouvons à la Mecque….. Je vous explique : Papa est un utilisateur enthousiaste des vêtement Patagonia, et, je vous le donne en mille, cette marque est originaire de….. Ventura, California! Nous nous rendons donc dans le saint des saints, LES locaux de la Great Pacific Iron Works (tout a commencé par la fabrication de mousquetons dans les années 70, d’où le nom),
Et je puis vous assurer que j’aurai chaud cet hiver, maintenant que j’ai une doudoune, et que Maman sera au sec et au chaud aussi, avec sa nouvelle et magnifique veste….. Papa, vous demandez-vous? PFFFF, il a déjà suffisamment de fringues, et il en a même oublié de s’offrir un bonnet!!!!!
Allez, il faut que je reprenne la route,
Alors je vous embrasse tous bien fort!
XXXX, Alix.
Quel fantastique « virée »!!! et expé rience pour vous trois! . Ils sont fous ces gens qui voyagent à 7.. avec tant d’enfants.. des triplés!… incredible!!
GROSSES bises ! attention Alix !!! quand on conduit, on regarde la ROUTE.
Bonjour la Famille d »Alix……je tiens à vous féliciter vos photos sont magnifiques. Et vive la Californie….c’est vraiment super ce que vous faites. Je vous embrasse bien fort et bonne route…..Laurette