J’AIME LA PUREE……….

Comme tout, d’ailleurs, j’aime la purée de pommes de terre, parce que lorsque j’en mange, au milieu, je fais un petit volcan…..

Vous commencez à comprendre?

Oui, BRAVO!, PaMan m’ont emmenée sur le côté sous le vent de l’île d’Hawai’i, d’où l’on peut observer, entre autres, le plus jeune et le plus actif volcan de la planète!

L’archipel est volcanique, et il dérive petit à petit vers le nord-est, ce qui signifie, puisque nous sommes en ce moment sur l’île la plus sud-est du chapelet, que nous sommes assis sur la bouilloire!

Rassures-toi, cher Lecteur, la bouilloire en question a une soupape, et nous ne craignons rien. Nous nous préparons donc à une petite virée de 2 jours, incluant des plages, de la faune, et de la tectonique…..

Notre premier objectif consiste à aller fouler une plage de sable vert (….), vert bouteille, qui se trouve à la pointe sud de Hawai’i.

SOUTHMOST USA

Lorsque le temps se dégrade, que la marche de 6km s’annonce mouillée et ventée, nous changeons notre fusil d’épaule, et nous stoppons donc à South Point, qui est le point le plus au sud des Etats-Unis d’Amérique. Le vent souffle fort, et lève une houle majestueuse, se brisant sur des falaises de lave, dans une ambiance de fin du monde.

SOUTH POINT

Ces eaux sont néanmoins si poissonneuses que les hawaiiens affrontaient les éléments et allaient à la pêche dans le coin, en descendant des canoës le long des falaises. Des portiques avec poulies subsistent encore aujourd’hui, ça me fait un peu peur….

SOUTH POINT 2

Après un bon déjeuner et une mini-sieste -je ne dors pas beaucoup en ce moment, je me demande pourquoi…- nous nous retrouvons sur une plage célèbre pour la couleur de son sable, je vous le donne en mille, NOIR! La lave est arrivée ici en tous petits bouts, qui se sont pulvérisé au contact de l’eau, en donnant ce sable un peu grossier, très abrasif, mais parfaitement noir….

PUNALUU

Le second attrait de cette plage réside dans les tortues de mer qui viennent y nicher, se reposer, et accroître au soleil leur température d’animal à sang froid! J’avais déjà observé des tortues dans l’eau, mais celles-ci sont posées sur la plage, et je puis les approcher à quelques mètres, c’est génial!

ALIX & TURTLES

PaMan se font aussi plaisir, eux qui pensaient que les tortues ne venaient à terre qu’en de très rares occasions!

TURTLES

TURTLES 2

La pluie est ici omniprésente, mais ne dure jamais trop longtemps. Disons que nous nous faisons rincer régulièrement, mais que cela reste supportable…. Nous nous approchons maintenant de Volcanoes National Park, le point d’orgue de notre visite. PaMan espèrent secrètement me montrer de la lave en fusion, puisque le volcan est actif, et coule depuis quelques années, agrandissant ainsi le territoire étasunien (je me répète, mais je suis sûre que certains d’entre vous me lisent en diagonale….). Ils déchantent rapidement, l’accès à la coulée étant long et quelque peu hasardeux avec une petite fille de 3 ans, même motivée comme je le suis. Une éruption en cours depuis 2008 (plus vieille que moi, dites donc!), nous empêche également de faire le tour de la caldeira du Kilauea, pour cause d’émanations d’oxyde de soufre….. Nous nous approchons malgré tout suffisamment pour observer le cratère, et le long panache de fumée qui s’en échappe…

KILAUEA BY DAY

Nous reviendrons voir ça ce soir, à la tombée de la nuit, puisque la fumée s’échappe d’un lac de lave, qui devrait briller de mille feux tout à l’heure…..

Et nous allons donc découvrir ma chambre pour ce soir! PaMan ont réservé un B&B, perdu au milieu des bois, et des fougères, dans un paysage de forêt pluviale qui nous rappelle la Nouvelle-Zélande. La chambre est super cool, je vais même pouvoir dormir dans un coin rien que pour moi, à deux pas du frigo……que de rêves culinaires en perspective!!!!

DANCING FERNS

Nous revenons donc au crépuscule pour observer notre lac de lave. C’est magnifique! J’arrive même à rester concentrée quelques minutes!!!!

KILAUEA BY NIGHT

Mais la pluie aura raison de ma patience, nous reviendrons marcher demain à l’entour. Nous ferons en effet le tour ou la traversée de cratères plus anciens, puis suivrons la route que descend jusqu’à l’océan en traversant des champs de lave (imaginez que la terre que nous foulons alors est plus jaune que PaMan!)

CRATERS ROAD

Jusqu’à ce que cette dernière s’arrête!

ROAD CLOSED

Tout ça ressemble un peu à l’idée que je me fais de la lune, et nous continuons la balade sur la côte est, vers Hilo, et les Akaka Falls, une somptueuse cascade de 120m de haut. La douche est incluse dans la promenade, mais la vue vaut le détour et la rincée, n’est ce pas?AKAKA FALLS

Et notre tour de l’île se continue, traversant la forêt pluviale de cette magnifique côte sous le vent, et il s’achève sous un extraordinaire coucher de soleil, l’un des plus beaux qu’il m’ai été donné de voir dans ma courte vie (PaMan sont aussi de cet avis, d’ailleurs, et leur vie est un peu moins courte….)

SUNSET

Incroyable, non?

Je vous parlerai prochainement de ma rencontre avec des cétacés, et la plongée-anniversaire de Papa!

Et je vous embrasse dans l’attente,

Alix.

3 réflexions au sujet de « J’AIME LA PUREE………. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s