J’en connais qui pensent que l’art moderne devrait se vendre au kilo, mais PaMan aiment, et je les suis….
Nous avons donc visité une exposition baptisée « De Picasso à Warhol » à la WA Gallery, à Perth. Nous y somme allés en train, j’étais ravie, puis nous avons marché les quelques mètres qui nous séparaient du musée pour constater que la gare est au coeur du hub culturel de Perth, avec la bibliothèque de l’état, les différents musées, des places regorgeant de sculptures, des aires de jeu dédiées à la musique, etc….
La WA Gallery en elle même est gratuite, seules les expositions temporaires sont payantes (pour les vieux, bien sûr, moi, je ne paie rien…).
Nous arrivons donc dans le saint des saints, et je commence à me gratter la tête en demandant à PaMan de m’expliquer ça:
« L’univers est réel, mais nul ne peut le voir. Il doit ainsi être imaginé. Une fois qu’il a été imaginé, l’on peut alors le reproduire de manière réaliste. »
PaMan se creusent pour tenter de comprendre l’idée, avant de me dire que je suis un peu trop jeune pour entendre le concept….. qui ferait un parfait sujet de dissertation, d’après moi…
Les murs sont ainsi remplis de tableaux tous plus beaux les uns que les autres, et Papa s’improvise prof d’art, en tentant de m’expliquer la baigneuse,
Puis nous tombons en arrêt sur des mobiles de Calder, que j’adOOOOOre, parce qu’ils bougent, évidemment,
Mais surtout par que l’un d’eux ma rappelle la neige et mes montagnes. C’est ensuite les oiseaux de Brancusi qui m’interpellent,
Ainsi que de nombreuses toiles de Fernand Léger, dont je pense que je pourrais les reproduire d’ici mon entrée au CP……
Papa doit ensuite trouver des trésors de vulgarisation pour m’expliquer que cette pelle à neige,
Est une oeuvre d’art, j’avoue que le concept de subversion artistique me dépasse quelque peu….!!!!!!
Comme l’heure du déjeuner approche, nous arrivons à point nommé en face des soupes Campbell de mon pote Andy!!!! Je n’ai que l’embarras du choix! Celui-là, c’est vraiment mon préféré, il a vraiment su me parler au travers de son art……
Enfin voilà, j’ai désormais la preuve qu’il pleut aussi en Australie Occidentale, puisqu’on y trouve des musées!!!
A bientôt,
Alix!