SYDNEY

Nous voici, avec PaMan, à Sydney, dans les Nouvelles Galles du Sud australiennes, pour un séjour de 12 semaines.

Nous ferons ici 2 échanges, et avons également inclus dans ce temps un troisième dans les îles Cook, où nous resterons une quinzaine de jours. Vous imaginez ma joie de me rendre dans un archipel dont le nom me rapproche de ma paAAAassion pour la nourriture….

Le chauffeur de taxi qui nous a conduit de l’aéroport à notre domicile temporaire a eu quelque difficulté à saisir à la fois la longue pause professionnelle de Papa et Maman, mais aussi le concept d’échange de maison; il nous aura demandé jusqu’à notre destination à quel hôtel nous descendions…

Nous nous retrouvons donc pour cette première moitié de séjour dans les Nouvelles Galles du Sud en plein centre de Sydney, dans le CBD, ou district financier. Les tours de bureaux côtoient les tours d’habitation, et nous jouissons, de notre 23ème étage, d’une vue extraordinaire…

Je me sens super à l’aise avec tout le monde, mais PaMan ont quant à eux l’impression de se trouver sur une autre planète, celle des millionnaires…. Et c’est sans doute le cas. D’ailleurs, ils ont enlevé quelques tableaux et bibelots qui leur paraissaient dignes de figurer dans un musée plutôt que dans un appartement afin d’éviter une catastrophe….

Comme si je touchais à tout……

Les voisins sont donc des yuppies, et nous n’avons pour le moment noué aucun contact. J’ai l’impression que ça va durer. Pour la vue, donc, note maximale, mais pour les rapports humains……

L’immeuble est la dernière construction moderne avant d’entrer dans les Rocks, le plus ancien lieu de colonisation européenne en Australie, et le contraste est saisissant. Marcher une centaine de mètres vers le sud nous emmène dans la vie trépidante de tous les quartiers d’affaires du monde, parcourir la même distance vers le nord nous fait aussi voyager dans le temps, et ce sont les maisons victoriennes à deux étages qui se succèdent, puis des docks en cours de réhabilitation, puis le célèbre Harbour Bridge, le « cintre », comme le surnomment les Aussies en se moquant de sa forme caractéristique.

Cette fin d’automne austral est douce, le temps est magnifique, et nous avons donc pris le temps, pour commencer à découvrir cette ville à mon rythme. Le réseau de transport en commun est très développé, et nous l’utilisons pleinement, puisque nous n’avons pas d’échange de voiture cette fois-ci. Entre bus et ferries, nous visitons les quartiers les uns après les autres, et constatons que, comme souvent dans le monde anglo-saxon, traverser une rue peut revenir à franchir une frontière, architecturale, de langage ou de richesse.

Les rencontres se font également à mon rythme, et grâce à moi, YES!, et donc souvent sur les bancs bordant les aires de jeux pour enfants. Les enfants, sont des clefs magiques pour nouer des liens et entamer des conversations, ils éliminent tensions et craintes. PaMan ne sont  plus des inconnus ou des étrangers, mais des parents…

Nous avons passé la journée d’hier avec Julie et Roger, qui nous prêteront leur maison à partir du 19 juin. Ils nous ont gentiment emmené faire le tour de Manly, le quartier de Sydney où ils résident, et nous avons mangé de la viande cuite au barbecue. Il faut que je vous dise que le BBQ est ici un sport national, on trouve des barbecues à gaz dans toutes les aires de pique-nique, prêts à être utilisés par tout un chacun. le gaz est fourni, le Aussies nettoient après leur passage, je ne vous raconte pas le même genre de chose en France…….

Nous nous sommes tous tout de suite mutuellement plus, les Dawson sont aussi de grands voyageurs, ils sont cool, et nous avons compris ce qu’ils nous disaient, car ils sont britanniques et non australiens d’origine…..

Nous nous revoyons la semaine prochaine chez nous, PaMan leur prépareront un « vrai repas. J’espère qu’ils auront la patience d’attendre un début de dîner à 20h00, eux qui en général passent à table autour de 18h00!!!!

Je vous reparle bientôt, nous avons une semaine chargée, et mes yeux de petite fille s’alourdissent…………….

Warmest from Down Under,

Alix.

Publicités

2 réflexions au sujet de « SYDNEY »

  1. Bonjour a vous voyageurs !!!!
    Je vois bien que votre moral a l air au beau !!!!
    Pour nous ici ce n est pas pour demain les BBQ !!! l hiver n est pas encore parti !!!!!!
    Bisous la famille !!!!!Marielle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s